bandeau_projets.jpg

A l’issue du programme Filière Ingénieur Entreprendre de INSA Lyon qui existe depuis 2000, ils sont créateurs ou managers :

 

FAURETANTONIN.jpg

TOTEMIGO - Antonin Fauret - INSA-Lyon, FEE Lyon Tech 2017

« Planter la graine de l’entrepreneuriat et tout faire pour que pousse un baobab, pas un Bonzaï ! »

En février 2017 j’ai eu l’occasion de consacrer mon dernier semestre d’étude au sein de la FEE-Lyontech, filière d’entrepreneuriat, et d’y porter mon projet : TOTEMIGO. Il s’agit d’outils ludo-éducatifs : intuitifs et adaptatifs, pour chaque enfant et chaque apprentissage.

BORGEOTMANON.jpg

Manon Borgeot - Diplômée du Master Recherche en Cancérologie, Université Lyon 1, FEE Lyon Tech 2017

J’ai rejoint la FÉE LyonTech en février 2017 grâce à un partenariat entre l’Université Claude Bernard et l’INSA. J’ai travaillé en tant qu’équipière avec deux « Insaliens ». Notre volonté était d’améliorer le confort au travail en diminuant les arrêts maladie des ouvriers à la chaîne par le développement d’un gant ergo-dynamique. Je travaille aujourd’hui en tant que Business Manager pour AlisPharm, une société de conseil spécialisée en santé. C’est un métier multi-facettes qui met en pratiques mes connaissances techniques acquises pendant mon master, mais aussi entrepreneuriales et commerciales développées à la FÉE.

WILFRIDDECONTI.jpg

BESIGHT - Wilfrid de Conti - INSA Lyon, FEE Lyon Tech 2016

Besight est la première communauté qui remet l'humain au cœur de la création de vêtements. "No more Business to Client, fashion needs Human to Human." Chaque vêtement ou accessoire produit par Besight est issu d'un processus de co-création impliquant notre communauté de designers, de consommateurs et de fabricants. Concrètement ? Un produit Besight est suggéré par le public, dessiné par un artiste et choisi via un vote et/ou une précommande. L'artiste touche des Royalties sur toutes les ventes et bénéficie d'un boost de notoriété. Tous nos textiles sont bios, nos matériaux recyclables et chaque produit est éco-conçu pour intégrer dans le choix des procédés une dimension environnementale.

Mon passage à la FEE m’a permis de formaliser une première offre commerciale dans un environnement propice à l’innovation.

Plus de 100 entreprises créées par des anciens du programme, à la sortie ou dans les 5 ans suivant la FEE Lyon Tech

2015   Green Tail : Brasseur de bières artisanales légendaires et d'exception
2014   ExMachina : Fournisseur de solutions scénographiques intégrées, proposant ses services aux producteurs de spectacles, aux régies d'évènements et aux agences de communication
2013   Uvaluo : Plateforme web bifaciale destinée aux cadres en recherche d’emploi et aux recruteurs
2012   AnyFetch : Application permettant aux équipes commerciales de rechercher des informations sur leurs prospects via leurs différents services cloud au travers d’une timeline unique sur leur mobile
2012   Pescavel : Construction de navires de pêche et de structures flottantes
2011   Wayz-Up : Covoiturage domicile - travail réinventé
2011   Simplauto : Comparateur de prix du contrôle technique automobile
2010   iNovAction Services : Solutions de mobilités pour professionnels
2007   WIJET : Compagnie aérienne de taxi jet
2006   ESTTM & CO : Fourniture, l'installation d'équipements médicaux et topographiques